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Guide d'achat - Stickers et autocollants publicitaires

Choisir un sticker publicitaire

Communiquer avec un autocollant publicitaire permet d’utiliser vos surfaces existantes, bardage, vitre, mobilier, murs, véhicule en support de communication sans rajouter de panneau ou de dispositif d'affichage supplémentaire.

Vous disposerez ainsi d’une surface de communication ou de décoration très importante pour relayer vos messages ou votre ambiance.

Les stickers de petite taille (typiquement inférieurs à 1 m²) pourront aisément être posés par vous-même grâce à des techniques de pose simples. Par contre, les supports autocollants de grande taille et surtout ceux nécessitant la gestion de raccords devront être posés par un professionnel.

Il existe des adhésifs plus faciles à poser que d’autres comme les adhésifs repositionnables ou électrostatiques mais ils sont recommandés pour les petites surfaces.

Un adhésif est aussi très léger. Il est livré roulé ou en planches. Il est également facile à emballer cela facilite le transport et réduit les coûts logistique.

Il n’est évidemment pas encombrant lorsqu’il est posé ce qui est intéressant dans les lieux de passage ou tout simplement pour optimiser la place au sol.

C’est aussi parfois la seule solution à votre disposition pour communiquer (véhicule, bateau, mobilier, façade de bâtiment vitrée…).

La gamme des autocollants publicitaires et de marquage est très étendue. Il existe une solution d’adhésivage pour quasiment tous types de supports et quelque soit votre secteur d'activités ! (Par exemple : autocollant mural, autocollant pour voiture, panneau tôle, mur, bois mais aussi dans certains cas fuselage d’avion ou coque de bateau de course !)

Dans tous les cas, il est très important de choisir l’adhésif le plus adapté à votre application. Nous espérons que ce guide vous aidera pour vos commandes d'autocollants en ligne.

Quel autocollant choisir ?

Un adhésif de marquage est constitué de trois composants principaux : le film, la colle et le liner.

Le film

C’est la partie qui sera éventuellement imprimée et visible une fois l’adhésif collé.

La plupart des films sont en PVC. C’est pour cela qu’on les appelle souvent « vinyles », stickers vinyles ou autocollants vinyles.

Il existe aussi des adhésifs de marquage publicitaire réalisés avec des films sans PVC.

On trouve ainsi des films autoadhésifs en PET ou en Polyoléfine.

Un adhésif sans PVC sera intéressant au niveau environnemental ou lorsque le PVC sera moins approprié pour l’application.

Un film PET sera par exemple plus résistant à la rayure ou à la température.

Il existe trois types de film vinyle autocollant :

  • Les films monomères. Ils sont obtenus par calandrage. Ce sont des films économiques utilisant des plastifiants de type monomères, qui correspondent aux besoins les plus courants en matière de communication de moyenne et courte durée. Ils sont utilisés pour toutes les applications promotionnelles ou évènementielles allant de 1 à 2 ans en extérieur.

    Leurs principales applications sont le marquage promotionnel de quelques mois sur des surfaces planes ou développables telles que la tôle thermolaquée, le verre, le mélaminé, le panneau type Dibond® ou Forex®, le marquage au sol temporaire, le message sur panneau 4x3 pour une durée de 1 à 2 ans…
  • Les films polymères. Ils sont aussi obtenus par calandrage. Les plastifiants utilisés sont de type polymères et sont plus performants. Ils sont plus stables en dimension avec de meilleures propriétés mécaniques. Ils résisteront mieux aux intempéries et auront une durée de vie supérieure allant de 5 à 7 ans. Typiquement, ils auront moins de retrait une fois posés et garderont plus longtemps leur souplesse ce qui évitera l’apparition de craquelures.

    Ils pourront aussi être posés à des températures plus basses que les adhésifs monomères.

    Ils sont utilisés pour une pose sur des surfaces planes ou développables voire légèrement bombées ou pour de la longue durée, pour des applications d’enseigne, de signalétique, de panneau d’information permanent, d’identification, d’ILV ou de marquage au sol de moyenne durée.
  • Les films coulés. Ils sont obtenus par un procédé différent du calandrage ce qui leur confère de meilleures propriétés mécaniques dans toutes les direction. Contrairement aux films calandrés qui resteront toujours « orientés » et auront des propriétés mécaniques différentes dans les deux directions (sens de calandrage et sens travers). Ils sont produits avec des composants hauts de gamme pour une excellente durée dans le temps allant jusqu’à 10 ans. Ils sont souples et conformables.

    On les utilise principalement pour des poses sur des surfaces en forme telles que le covering de véhicule, la décoration d’objets ou de lettres en volume, le thermoformage…

    On peut aussi bien sûr les utiliser pour toute autre application pour laquelle une longévité est recherchée.

    Le film de l’adhésif sera soit teinté dans la masse pour un marquage en lettres découpées soit blanc pour être imprimé puis éventuellement découpé à la forme.

    Pour toutes les applications de vitrophanie il sera transparent.

Il existe aussi d’autres qualités de films qui peuvent être imprimés ou pas. On peut citer :

  • les films rétroréfléchissants pour la signalisation routière ou la sécurité par exemple,
  • les films métallisés pour un rendu métallique or, argent, bronze,
  • les films avec des aspects de surface lisses ou structurés,
  • les films micro perforés

Les adhésifs micro perforés parfois appelés « see thrue » ou « one way » sont des adhésifs très utilisés pour la communication sur des surfaces vitrées (appelée aussi vitrophanie), telles que vitres de véhicule, les vitrines de magasin, les vitres ou façades de bâtiment vitrées.
Ces adhésifs présentent des perforations représentant 20 à 40% de la surface et sont de couleur noire coté adhésif. Lorsqu’ils sont imprimés et collés sur la face extérieure d’une vitre, le côté extérieur fait apparaître l’impression alors qu’à l’intérieur, l’impression est invisible et l’on peut voir à travers la vitre avec un effet de léger obscurcissement.

Plus le taux de perforation est important, meilleure sera la visibilité de l’intérieur vers l’extérieur. À l’inverse, un faible taux de perforation donnera un meilleur rendu de l’image à l’extérieur.

Les films micro perforés existent en film monomère ou polymère en fonction de la durée de vie souhaitée et des contraintes de pose.

Il est important de choisir un adhésif micro perforé de bonne qualité qui s’enlèvera sans difficulté et sans laisser de traces sur les supports vitrés. 

La colle

Il existe différents types de colle selon l’usage auquel on destine le sticker :

  • Les colles repositionnables : ces colles permettent de décoller et recoller l’adhésif plusieurs fois avant de le laisser polymériser. Certains adhésifs restent repositionnables, d’autres ne le sont que pendant une certaine durée.
  • Les colles enlevables : ces colles permettent de pouvoir enlever plus facilement le sticker une fois la campagne publicitaire terminée. "L’enlevabilité " est souvent donnée pour 1 an, durée au-delà de laquelle l’adhésif va polymériser de façon plus durable et va devenir ainsi permanent.
  • Les colles permanentes : ces colles sont utilisées pour des applications de plus longues durées ou dans des cas pour lesquels la tenue de l’adhésif sur le support est à privilégier.
  • Les colles à forte adhésion ou colle renforcée : ces colles sont utilisées pour poser de l’adhésif imprimé sur des surfaces de collage plus difficiles comme le bois, l’aggloméré, pour le covering de palissades ou pour recouvrir des surfaces rugueuses et poreuses comme le béton par exemple.
  • Les colles spécifiques : il existe des colles spécifiques spécialement étudiées pour certains supports tels que l’asphalte ou la bâche par exemple.

Les colles utilisées pour les autocollants publicitaires sont souvent des colles acryliques. Elles sont en base aqueuse (émulsion) ou plus souvent en base solvant pour une meilleure stabilité chimique et une meilleure tenue dans le temps.

Elles peuvent être de différentes couleurs ce qui donnera une opacité différente au sticker. Une colle transparente sera utilisée pour les applications de caisson lumineux, d’enseigne et de vitrophanie. Une colle grise sera utilisée pour opacifier l’adhésif et masquer le support. Ce type de colle est souvent utilisé pour du marquage au sol ou du stickage de surface non homogène en couleur.

Pour certains adhésifs, la colle n’est pas déposée sous forme de couche mince mais sous forme de points. Cette technologie appelée « dot » permet une pose et une dépose plus facile de l'adhésif notamment pour les applications promotionnelles ou lors d'évènements ponctuels.

Dans tous les cas, le choix de la colle est très important. Une colle inadaptée peut endommager le support de base notamment lorsqu’il est peint ou vernis ou rendre la dépose de l’adhésif très compliquée voire parfois impossible.

Nos conseillers sont là pour vous renseigner sur l'adhésif le mieux adapté à votre application.

Le liner

Le liner est la partie que l’on enlève pour libérer le côté collant de l’adhésif. Il est soit en papier siliconé soit en polymère. Un liner en polymère sera plus résistant et rendra la pose plus aisée.

Dans certains cas, le liner a un aspect structuré qui donnera un certain relief au film de colle. Ceci est utilisé notamment pour rendre l’adhésif plus facile à poser. Le liner peut par exemple présenter de petites stries qui formeront des petits canaux sur le film de colle. Ainsi lors de la pose, l’air emprisonné entre le support et l’adhésif va pouvoir s’écouler plus facilement par ces petits canaux et faciliter l’élimination des bulles d’air. C’est ce qu'on appelle les adhésifs « pose facile » ou « easy apply ».
Ils sont recommandés pour une pose plus rapide et plus sûre.

Classement feu :

Certains adhésifs sont classés au feu selon le référentiel M ou Euroclass ce qui peut être requis dans les applications à l’intérieur des lieux recevant du public.

L'opacité

L’opacité est donnée d’une part par le film et d’autre part par la colle.

L’opacité du film peut être obtenue soit par une épaisseur plus importante soit par la composition de la matière elle-même, plus ou moins chargée en opacifiants.

Pour recouvrir un panneau ou un mur qui n’est pas homogène au niveau de sa couleur, on choisira un autocollant opaque avec un film relativement épais et une colle grise.

Pour réaliser l’adhésivage d’une enseigne lumineuse, on utilisera un film blanc translucide teinté masse ou imprimé avec une colle transparente. Ce film translucide diffusera la lumière de façon homogène sur toute sa surface.

Pour de la vitrophanie, on utilisera un adhésif transparent voire « ultra clear » avec une colle elle aussi très transparente.

La taille d’un sticker

Le format final d’un adhésif publicitaire est quasiment illimité. On réalise des adhésivages de façades de bâtiments allant jusqu’à plusieurs milliers de m².

Par contre, l’adhésif sera réalisé en bandes de 1 m à 1,62 m qui seront ensuite raccordées sur place.

Il est conseillé de rester sur des largueurs de laize de l’ordre de 1,20 m pour des questions de facilité de pose.

Pour les applications exigeantes, un calepinage est recommandé pour faire correspondre les raccords d’adhésif au visuel ou au relief du support à recouvrir.

La résistance aux intempéries

La résistance aux intempéries de l’adhésif va dépendre de la qualité du film mais aussi du type de colle.

Le film adhésif est un film plastifié et son vieillissement va se traduire d’une part par une perte de son élasticité dans le temps et d’autre part par un retrait qui s’effectuera progressivement.

La colle va elle aussi vieillir. Elle aura tendance à durcir avec le temps. En fonction du support sur lequel l’adhésif va être collé et de l’environnement, elle peut aussi se dégrader.

Avec le temps, l’adhésif pourra rétrécir et devenir cassant. Il risquera de craqueler ou rebiquer. Les plastifiants du film risquent également de migrer vers la colle et l’altérer.

Les adhésifs vinyles monomères seront plus difficiles à poser au froid et pour toutes ces raisons résisteront moins longtemps à l’extérieur (de 2 à 3 ans).

Les adhésifs vinyles polymères seront plus performants pour une pose à basse température. Ils tiendront aux UV entre 5 et 7 ans.

Les adhésifs vinyles coulés pourront rester à l’extérieur. Pour certains, plus de 10 ans !

Les colles à base solvant vieilliront mieux que les colles à base aqueuse.

Dans le cas d’un adhésif imprimé, le vieillissement des couleurs va aussi dépendre de la durabilité des encres.

Nos encres sont données pour une excellente solidité aux UV mais leur durabilité en site exposé aux UV est donnée pour 2 ans.

Pour prolonger la durabilité des encres, il peut être appliquée une lamination de film anti UV qui va protéger l’impression des rayonnements UV et porter ainsi sa durabilité à 4-5 ans.

En intérieur, les contraintes liées aux intempéries sont moindres et d’autres critères seront davantage à prendre en compte comme l’aspect, le poids ou encore le classement feu.

L'épaisseur

Les stickers ont généralement une épaisseur comprise entre 50 et 120 microns (0,05 mm à 0,12 mm).

Les vinyles coulés sont réalisés dans des matières performantes. On les trouvera dans des faibles épaisseurs avec de très bonnes caractéristiques mécaniques et de durée dans le temps.

Les vinyles calandrés polymères auront souvent une épaisseur inférieure à 100 microns.

Les vinyles calandrés monomères seront les plus épais.

L'aspect / texture

L’aspect d’un adhésif publicitaire avant impression peut être mat, satiné, brillant voire ultra brillant.

En revanche, une fois imprimé, la brillance de l’adhésif va légèrement changer notamment en fonction du taux d’encrage. On peut ainsi obtenir des zones avec des petites différences de brillance en fonction du visuel imprimé.

Une lamination après impression pourra apporter un aspect de surface différent de celui du matériau imprimé d’origine mais aussi permettra d'uniformiser la brillance sur toute la surface.

On pourra trouver des plastifications mattes, brillantes ou ultra gloss qui donneront une fois appliquées un même niveau de brillance à l’ensemble de votre adhésif.

Concernant l’aspect, il existe des adhésifs « structurés ». Par exemple granuleux en surface, imitation bois, cuir ou textile. Ils peuvent sans problème être imprimés en impression numérique jet d’encre qui est une technique d’impression hors contact.

La couleur

Il existe de larges gammes de coloris pour les films auto-adhésifs.

Ces films teintés masse sont principalement utilisés pour la réalisation de marquages par découpe. Pour ce type de marquage, la lettre ou la forme est découpée dans un adhésif à la couleur voulue puis collée sur le support.

En ce qui concerne les adhésifs imprimés, on utilise principalement des adhésifs blancs.

Pour certaines applications, l’impression numérique peut être réalisée sur des films adhésifs qui ne sont pas blancs comme des films transparents ou des films métallisés. Étant donné que les encres d’impression numérique sont transparentes, la couleur de fond apparaîtra au travers de la couche d’encre. Pour masquer cette couleur de fond, on peut préalablement imprimer une couche de blanc soit sur toute la surface soit sélectivement à certains endroits seulement.

On peut ainsi imprimer un adhésif transparent pour réaliser une vitrophanie ou un adhésivage de vitrine. Suivant que l’adhésif sera posé à l’extérieur ou à l’intérieur de la vitre, la couche de blanc pourra être déposée avant ou après les encres quadrichromiques.

De même, on pourra imprimer un adhésif métallique avec du blanc de soutien ou sans blanc. Les parties sans blanc feront ressortir le côté métallisé de l’adhésif au travers des couleurs.

Quelles finitions et procédés de fabrication ?

Plusieurs finitions peuvent être effectuées sur un adhésif de marquage après impression.

La découpe

L’adhésif peut être découpé à la forme soit à l’aide d’une table de découpe numérique en XY soit sur un plotter de découpe.

La découpe peut se faire « pleine chair » ou « mi- chair ».

Une découpe pleine chair découpera en même temps le film adhésif et son liner. On obtiendra ainsi un autocollant à la forme voulue prêt à être posé (logo, lettre, rond, rectangle, silhouette…).

Une découpe mi-chair découpera le film adhésif mais pas le liner. Une opération « d’échenillage » sera ensuite réalisée. Elle consistera à enlever les parties de film que l’on ne souhaite pas garder. On peut ainsi découper plusieurs éléments séparés et les conserver sur un même morceau de liner.

C’est le cas par exemple des stickers livrés « en planche ». Une planche est constituée de plusieurs autocollants indépendants livrés sur une même planche.

La pose d’application tape

Lorsque l’adhésif est échenillé, on peut dans certains cas souhaiter conserver la mise en page des différents éléments qui auront été découpés et laissés sur liner comme pour les différentes lettres d’un mot par exemple.

Dans ce cas, on réappliquera par dessus le sticker échenillé un film autocollant appelé « application tape ». Ce film solidarisera entre eux les différents éléments laissés sur le liner. Lors de la pose, le liner pourra être retiré tout en conservant la position de chaque élément préalablement découpé et échenillé.

Une fois l’adhésif posé avec cet application tape, ce dernier pourra être retiré facilement car son adhésion sur le sticker est bien inférieure à l’adhésion du sticker sur le support.

Ces applications tape sont souvent en film transparent afin de mieux contrôler les positionnements lors de la pose.

La lamination ou pelliculage

Les adhésifs imprimés peuvent être protégés par un film de lamination qui peut être par exemple :

  • une plastification anti UV : pour prolonger la durée de vie de l’impression jusqu’à 4 à 5 ans,
  • une plastification antidérapante : pour réaliser des stickers de sol,
  • une plastification mate, brillante ou ultra brillante pour obtenir l’effet de brillance souhaité,
  • une plastification anti graffiti : pour protéger les adhésifs posés sur les palissades par exemple.

Comme pour les films adhésifs, il existe différents types de film de pelliculage qui seront à adapter à l'application : monomères, polymères, coulés et en différentes matières : vinyle, polyoléfine, polycarbonate, polyester.

La pose

La pose d’un adhésif est une opération technique qui va nécessiter une bonne préparation de la surface avant application et une technique de pose maîtrisée pour un bon positionnement de l’adhésif et un résultat qualitatif sans plis ni bulles d’air.

Des techniques pour faciliter la pose d’adhésif publicitaires existent comme la technique de pose humide dite « à l’eau savonneuse » mais elle requiert un peu de pratique et d’expérience pour les adhésifs de grande taille.

D’une manière générale, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel au-delà d’une surface de 1 m² ou pour une pose sur un support particulier (type autocollant de voiture).

Pour les adhésifs de petite surface que vous souhaiteriez poser vous-même, nous vous conseillons les adhésifs « pose facile » qui faciliteront l’application et éviteront la formation de bulles d’air.

De même, les adhésifs repositionnables ou du type « dot » seront plus aisés à poser. Que ce soit sur une surface pleine ou sur du verre pour réaliser des vitrophanies.

Pour vos travaux en hauteur, assurez-vous d’être toujours en sécurité en mettant en place les moyens d’accès et de levages adaptés.

Prismaprint vous propose son service de pose toute France, n’hésitez pas à nous consulter pour chacun de vos projets d’adhésivage !

L'environnement

Prismaprint, marque du groupe Prismaflex certifié ISO 14001 et labellisé Impri'Vert, est engagé dans une démarche éco-responsable tant l’approche environnementale est importante.

Voici quelques conseils pour diminuer l'impact environnemental de votre marquage par adhésif :

Pour des adhésifs plus écologiques, nous préconisons des produits sans PVC (type Pet ou Polyoléfine ) avec des colles à base aqueuse.

Pour vos marquages longue durée, utilisez des films adhésifs de bonne qualité, il seront plus durables et éviteront une dépose/repose trop fréquente.

FAQ

Quelles sont les principales familles d'adhésifs publcitaires ?

Il existe une trés large gamme d'adhésifs publicitaires , les combinaisons possibles sur les critères durabilité-opacité-supports sont très nombreuses, pour une première approche vous trouverez sur cette page les familles les plus répandues d'adhésifs publicitaires .

Quel type d'impression est réalisé sur un adhésif ?

Nos adhésifs sont imprimés sur des imprimantes numériques en quadrichromie et en haute résolution. En fonction de l'application, nous imprimons soit en encre UV soit en encre latex.

Quelle qualité choisir pour un adhésif de véhicule ?

Pour adhésiver votre véhicule, nous vous recommandons un adhésif coulé qui sera conformable et pourra s'adapter aux courbes de la carrosserie. Il apportera également une excellente longévité.

Pour les surfaces planes ou développables de la carrosserie, un adhésif calandré polymère pourra être utilisé.

Pour les vitres, il est possible d'utiliser un adhésif microperforé.

Quel adhésif poser sur mon panneau 4x3 ?

Tout va dépendre de la durée de vie souhaitée de votre message. Pour une durée de conservation classique de 1 à 2 ans, un adhésif vinyle monomère classique apportera le meilleur rapport qualité/prix et suffira. Pour des durées plus longues, il est plutôt conseillé d'utiliser un adhésif polymère qui restera en place jusqu'à 5 à 7 ans. Il sera dans ce cas souhaitable de plastifier l'adhésif après impression pour éviter également le vieillissement des couleurs.

Quel adhésif poser sur ma vitrine ?

Il existe plusieurs techniques de vitrophanie, nous vous proposons de consulter notre dossier sur le sujet.

Quelles sont les applications pour un adhésif de sol ?

La signalisation horizontale peut parfois être une solution bien adaptée à votre besoin de communication, c'est par contre un sujet trés technique compte tenu des contraintes propres aux zones de passage. Vous trouverez sur ce site quelques exemple de réalisations de marquage au sol.

Quelle est la taille maximum d'un adhésif publicitaire ?

L'adhésif imprimé existe en laize maximum de 1,60 m, il est souvent livré en bandes de 1m à 1,20 m de large pour des questions de simplicité de pose. Il peut par contre être imprimé en bandes de plusieurs dizaines de mêtre.

Les bandes peuvent ensuite être posés et raccordées entre elles sur site. En théorie la surface totale du marquage ahésif n'est donc pas limitée. vous trouverez ici des exemples de réalisation d'adhésifs publicitaires de trés grands formats réalisés par Prismaflex.

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