Vous avez besoin d'aide pour la pose de votre produit ? Nous pouvons le faire sur toute la France métropolitaine, consultez-nous !
Prismaprint utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
X

Guide d'achat - Cadres en toile tendue et caissons lumineux

Choisir une solution en toile tendue

Beaucoup d'enseignes, d'éléments de signalétique, de décoration ou d'identité visuelle sont réalisées en toile tendue sans forcément que l'on se rende compte que cette solution technique a été utilisée.

La raison en est simple, une toile tendue se comporte comme un panneau rigide, bien plane, sans plis et visuellement on ne sait pas faire la différence avec un support rigide. Pour les grands formats, la toile tendue est même la seule solution technique envisageable si l'on veut éviter les raccords parfois disgracieux ainsi qu'un transport et une pose fastidieuse ou onéreuse.

Elle permet également de mettre en œuvre une grande variété de supports comme des tissus enduits, des textiles ou des films. Et ce, avec des rendus matières différents qui pourront toujours s'adapter à votre ambiance ou à votre application.

On appelle toile tendue : une matière souple tendue par ses quatre côtés. Il existe pour cela plusieurs solutions techniques :

  • Pour l'intérieur, la solution la plus adaptée sera le système appelé "cadre à jonc" ou "cadre MX" ou encore "cadre textile". C'est un système très simple avec un cadre formé d'un profilé rigide en périphérie souvent en aluminium. Il présente une gorge rectangulaire de 3 à 5 mm de large disposée à 90° par rapport à la face de la toile. Ce cadre est souvent rectangulaire mais peut prendre d'autres formes y compris des formes courbes.

    La toile est équipée d'un jonc rectangulaire soudé ou cousu en périphérie qui viendra très facilement s’insérer dans le cadre. La tension sera réalisée par l'élasticité de la matière lors de la pose. La toile sera maintenue par le jonc qui viendra naturellement se bloquer dans la rainure par la traction de la toile.

    Ce système reste réservé à l'intérieur car il ne résisterait pas à l'effort dû au vent, en particulier à une aspiration de la toile provoquée par un vent arrière.

    Il existe en cadre non lumineux ou en caisson lumineux avec un rétroéclairage de la toile.
  • Pour l'extérieur, il existe plusieurs solutions de toile tendue que l'on choisira en fonction de la fréquence d'affichage. Pour une mise en place durable type enseigne, on choisira un système peu onéreux mais qui pourrait nécessiter des coûts de pose de toile importants. Pour un affichage fréquent (campagnes publicitaires ou opérations promotionnelles), on choisira un système plus évolué et donc un peu plus onéreux mais qui minimisera les coûts d'installation de la toile et apportera ainsi un meilleur retour sur investissement.
  • Pour l'enseigne lumineuse ou non, le système type "Prismaclip" ou "Isermatic" est le plus répandu et le plus efficace. La toile, sans confection particulière en périphérie, est clipsée dans un profil aluminium avec un jonc inséré au maillet qui vient la bloquer dans une rainure. Il existe toute une gamme de profilés aluminium adaptés aux différentes applications. Certain d'entre eux peuvent d'ailleurs être cintrés pour épouser des formes courbes.
  • Pour les toiles tendues en application court et moyen terme, lumineuses ou non, des systèmes plus évolués existent, comme les cadres "Rigiflex" en version fixe ou mobiles. Ils permettront d'installer une toile tendue très facilement, sans personnel qualifié et avec un rendu parfait.

Ces systèmes de toile tendue pour l'extérieur sont décrits dans le guide d'achat panneaux extérieurs.

Le cadre aluminium pour textile tendu type "cadre à jonc"

Ce système est très utilisé en décoration murale intérieure mais aussi en agencement de magasin. Sa facilité d'utilisation le rend également très adapté pour des applications de courte ou moyenne durée (de 3 à 6 mois) pour accompagner des changements de saison ou de collection par exemple.

Le cadre textile peut aussi être utilisé en panneau autoportant simple ou double face. Une large gamme de profils existe pour chaque application.

Il existe différentes finitions. Le profil aluminium peut être anodisé argent ou laqué à la demande sachant que les couleurs noires et blanches sont souvent standards. D'autres finitions comme le bois ou le cuir peuvent être réalisées en adhésivage.

La toile utilisée pour ce type de cadre est souvent un textile type maille Polyesther d'un grammage de l'ordre de 200 g/m² avec une impression réalisée par le procédé de sublimation thermique.

D'autres supports textiles imprimés en sublimation peuvent bien sûr être utilisés en fonction du rendu matière souhaité.

Des tissus enduits en impression type UV ou Latex peuvent aussi être adoptés dans la mesure où ils présentent une certaine élasticité. Ils offriront un rendu moins textile qui pourrait être préféré pour votre application.

Pour les applications double face, la toile tendue au dos peut aussi être une toile de couleur unie. Elle aura alors comme fonction de donner un aspect fini à l'envers du cadre.

On peut avec ce type de produit réaliser des cloisonnements intérieurs, des paravents ou des séparateurs de bureau personnalisés.

Si une source de lumière doit être occultée (pour une application vitrine par exemple), il existe des toiles avec une face noire qui rendra votre face tendue parfaitement opaque.

Le caisson lumineux intérieur rétro éclairé

Le caisson lumineux intérieur en toile tendue utilise le même système de fixation et de tension de la toile que le cadre non lumineux type "cadre à jonc".

La toile tendue imprimée est décalée d'un fond et un système d'éclairage est installé à l'intérieur du caisson.

Il existe deux principes d'éclairage :

  • L'éclairage direct. Dans ce cas, l'éclairage est disposé sur le fond du caisson et en réseau sur toute sa surface. La toile est directement éclairée par les sources lumineuses les plus proches.
  • L'éclairage tangentiel. Dans ce cas, les sources lumineuses sont placées à l'intérieur du caisson
    sur une ou plusieurs de ses tranches, les rayons lumineux sont ainsi presque tangentiels à la surface de la toile. Ce système est plutôt réservé aux caissons de plus petites tailles et l'intensité lumineuse est souvent plus faible que pour un éclairage direct.

Il existe des caissons de plusieurs épaisseurs en fonction de leur taille et de l'encombrement souhaité. Les principales épaisseurs sont : 45 mm, 70 mm et 120 mm.

Moins le caisson est profond, plus le maillage de l'éclairage LED en éclairage direct devra être serré pour que la répartition de la lumière se fasse correctement. C'est-à-dire pour ne pas que les points lumineux ne se voient. Par conséquent, un caisson de 120 mm nécessitera moins de points lumineux LED qu'un caisson de 45 mm. Il sera donc plus économique pour la même surface.

Il est donc conseillé si l'on veut optimiser les prix et si encombrement le permet, d’utiliser un caisson lumineux de 120 mm pour les grandes surfaces (au-delà de 2 à 3 m²) puis en dessous de 2 m² un caisson de 70 mm. Et ensuite, un caisson de 45 mm pour les plus petits formats.

Bien entendu, un caisson lumineux de 45 mm pourra être utilisé pour les grandes surfaces mais il sera plus onéreux. En revanche, il sera plus lumineux qu'un caisson lumineux de 120 mm car il comportera plus de sources lumineuses.

Il est possible, en option, d'équiper le caisson d'un Dimmer (ou régulateur d'intensité) qui permettra de moduler la puissance de l'éclairage en fonction du lieu ou de l'impression réalisée sur la face rétroéclairée.

Les profils aluminium de ceinture et le fond peuvent avoir différentes finitions : anodisé argent, blanc RAL 9010 et noir sont les principaux standards pour une livraison rapide mais une couleur et une finition différente peut être appliquée à la demande.

Tout comme pour son homologue non lumineux, il existe différents modèles de caisson lumineux selon leur destination :

Les caissons lumineux muraux

Le caisson mural est un caisson simple face fixé au mur. Il est très utilisé pour des applications de décoration murale haut de gamme. Il peut agrémenter un show room, un hall d'accueil, une salle de réunion ou un fond de stand. Il peut aussi servir d'éclairage pour une zone plus sombre ou pour éclairer un couloir par exemple.

Étant fixé au mur, sa construction peut être légère et ses dimensions peuvent être importantes.

Son format peut aller jusqu'à 3 m de haut et 6 à 8 m de long, bien qu'il soit aussi possible avec Prismaprint d'imprimer sur des toiles rétroéclairées pouvant aller jusqu'à 5 m de large sans raccords, nous consulter.

En fonction de sa dimension et de l'encombrement disponible, il conviendra de choisir l’épaisseur la plus adaptée. Sachant que le prix du caisson sera inversement proportionnel à son épaisseur.

Les caissons lumineux sur pieds ou autoportants

Les caissons lumineux existent en autoportants. Utilisés pour réaliser des séparations d'espace (vitrine de magasin par exemple) ou tout simplement pour être disposés à un endroit sur lequel il n'existe pas d'autre possibilité de fixation.

Il peut comporter une ou deux faces communicantes (être simple ou double face) et n'être rétroéclairé que d'un côté ou des deux.

Si l'on souhaite un caisson simple face, le dos du caisson peut être constitué d'une toile tendue opaque avec un fond uni ou d'un fond rigide réalisé en panneau type Dibond®. Cela permettra de lui donner une bonne rigidité notamment pour les grands formats. Ce fond rigide peut être "habillé", soit laqué, soit imprimé, soit adhésivé.

Dans tous les cas, le caisson lumineux ou le cadre en toile tendue non lumineux devra être auto-stable et disposer de pieds suffisamment dimensionnés pour éviter tout risque de basculement.

Les caissons lumineux double face

Les caissons lumineux peuvent être double face c'est-à-dire visibles sur ses deux faces, dans une application autoportante, suspendue ou en drapeau.

Dans ces cas là, les deux faces peuvent être rétroéclairées ou l'on peut simplement n'avoir qu'une face rétroéclairée. Un caisson rétroéclairé sur les deux faces sera toujours plus onéreux.

Dans les deux cas, la face "arrière" peut être en toile tendue si le poids est un enjeu et que le format le permet.

Pour une application rétroéclairée sur les deux faces, la toile située au verso sera une toile diffusante imprimée. Pour une application rétroéclairée sur une seule face, la toile au dos sera une toile occultante imprimée.

Le montage en drapeau

Le caisson lumineux simple ou double face peut être monté en drapeau, c'est-à-dire fixé par l'un de ses montants verticaux, sur un mur ou sur tout autre structure comme une structure d'agencement de magasin.

Les formats utilisés sont souvent des formats verticaux.

La structure du caisson devra lui conférer une rigidité suffisante pour qu'il garde sa forme géométrique et il pourra être là aussi utilisé en simple ou double face.

Le cube en toile tendue suspendu

Une autre variante du caisson lumineux est le cube lumineux qui sera souvent suspendu au plafond. Il sera très apprécié pour donner de la visibilité dans les endroits disposant d'une grande hauteur.

Typiquement, il sera utile pour signaler l'emplacement d'un stand dans un hall d'exposition ou pour signaler un univers dans un magasin de grande hauteur comme un magasin de meubles.

La toile tendue sera appréciée pour son faible poids en particulier pour les cubes de grandes dimensions.

Chacune des 4 faces pourra être changée indépendamment.

Les cubes en toile tendue suspendus existent en version rétroéclairée ou non et une motorisation peut être prévue pour les mettre en rotation.

La réalisation de la toile imprimée

Pour réaliser la face rétroéclairée d'un caisson lumineux intérieur, il faudra utiliser une matière souple diffusante qui répartira au mieux la lumière et permettra d'éviter de voir les points lumineux ou au contraire les zones plus sombres généralement situées en périphérie.

Cette face imprimée peut être soit un textile ou un tissu enduit imprimé en sublimation soit un tissu enduit imprimé en encres UV.

La tenue des encres UV est très satisfaisante mais l'impression par sublimation sera elle un peu plus résistante à l'abrasion.

En revanche, l'impression UV apportera souvent un meilleur contraste des couleurs et une belle profondeur des noirs ainsi qu'une meilleure résistance au vieillissement des couleurs.

L'environnement

Prismaprint, marque du groupe PRISMAFLEX est engagé dans une démarche environnementale. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour diminuer l'impact environnemental de votre cadre ou votre caisson lumineux en toile tendue :

  • Vérifier que votre caisson lumineux respecte bien la règlementation CEM concernant l'émission d'ondes électromagnétiques.
  • Si votre budget le permet, équipez le caisson lumineux d'un dimmer permettant d'adapter l'intensité lumineuse à votre lieu et au visuel affiché. Un visuel clair aura besoin de moins d'intensité lumineuse qu'un visuel sombre.
  • Équipez votre caisson lumineux d'un programmateur pour éviter qu'il ne reste éclairé lorsque cela n'est pas utile.
  • Utilisez un support d'impression moins impactant pour l'environnement. Évitez les supports avec PVC et privilégiez les supports sélectionnés provenant de fabricants ayant une démarche environnementale cohérente.
  • Vérifiez que votre support est imprimé avec des encres sans solvant et que votre imprimeur soit labellisé Imprim'Vert ou soit certifié ISO 14001. C'est un gage de la bonne maîtrise de ses processus environnementaux.

La pose

La pose d'un caisson lumineux ou d'un cadre autoportant est relativement simple, en particulier lorsqu'ils sont livrés montés. Cela reste du matériel que beaucoup peuvent poser eux-mêmes.

Pour les caissons et les cadres de grande dimension ou les poses en hauteur, nous vous conseillons de faire appel à un poseur professionnel qui travaillera en toute sécurité.

Les caissons lumineux sont des appareils électriques, vérifiez donc que leur branchement est compatible avec votre installation.

Prismaprint vous propose des solutions de pose toute France, n'hésitez pas à nous consulter pour tous vos projets.

FAQ

Puis-je utiliser les systèmes de cadre à jonc à l'extérieur ?

Oui, ponctuellement pour des petits formats et pour des évènements mais le système de fixation de la toile ne permettra pas d'apporter une résistance au vent suffisante.

Pour résister aux projections d'eau et aux UV, l'impression devra être réalisée sur des tissus enduits avec une impression UV.

Les caissons lumineux intérieurs ne sont généralement pas prévus pour être mis à l'extérieur. S'agissant de matériel électrique, il faut être vigilant sur le respect des normes et réglementations.

Il est conseillé pour les applications extérieures de rechercher une solution dans notre gamme d'enseigne ou de panneaux extérieurs.

Puis-je utiliser ces systèmes pour mes panneaux publicitaires ?

Oui. Ces systèmes sont largement utilisés comme panneaux publicitaires, seulement en intérieur, dans les aéroports ou les centres commerciaux par exemple.

Dans ce cas là, il faut être vigilant sur le fait que votre matériel et votre toile imprimée respectent bien la réglementation incendie applicable dans les ERP.

Où et comment est réalisée la fabrication des cadres et caissons en toile tendue ?

Les caissons sont réalisés dans nos ateliers à la commande. De même pour l'impression des toiles et leur finition, ce qui vous garantit un parfait montage de la toile dans le cadre.

Quel est le prix d'un caisson lumineux ?

La gamme est très large et les dimensions sont sur mesure, il est donc très difficile de donner un ordre de grandeur. Étant fabricant de la toile et du cadre, Prismaprint marque du groupe Prismaflex vous garantit les meilleurs prix du marché, alors consultez-nous !

Quelle est la dimension maximale d'une toile tendue avec ce système ?

Le système de cadre à jonc décrit plus haut, que ce soit pour une toile rétroéclairée ou non, ne dispose pas de système de tension à proprement dit, ni de réglages possibles. C'est simplement l'élasticité de la toile qui va donner la tension. Aussi, il est déconseillé d'aller dans des formats de plus de 3 m de haut par 6-8 m de long, même si des caissons de plus grandes tailles sont parfois réalisés avec ce système.

Nous consulter pour les caissons de plus grandes tailles, nous vous proposerons des solutions adaptées.

Quels sont les caractéristique d'un éclairage LED ?

L'éclairage d'un caisson lumineux se mesure à l'extérieur du caisson et avec une toile blanche non imprimée.

Comme toute source lumineuse, le caisson lumineux est caractérisé par :

  • la température de couleur,
  • l'intensité lumineuse.

Sur quel type de mur puis-je installer mon caisson mural ou mon cadre en toile tendue ?

Pour un cadre simple, il existe différents profils de tension qui seront adaptés à votre mode de fixation et donc à la nature de votre mur.

Pour des points de fixations qui devront être éloignés, utilisez un profilé plus rigide.

Le caisson lumineux se fixe essentiellement par sa périphérie et son fond. Sa ceinture est généralement constituée d'un profil relativement rigide qui demandera peu de points de fixation.

Son fond qui sera livré souvent en plusieurs éléments pourra être fixé facilement en tout point de sa surface.

Dans la grande majorité des cas, il sera donc possible d'installer un caisson lumineux quelque soit la nature du mur.

 

 

20% OFFERTS