Vous avez besoin d'aide pour la pose de votre produit ? Nous pouvons le faire sur toute la France métropolitaine, consultez-nous !
Prismaprint utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
X

Qu'est-ce qu'une banderole ou un calicot ?

Une banderole est un produit réalisé dans une matière souple (bâche, tissu, non tissé, grille…) sur lequel est inscrit un message.

Ses proportions sont celles d’un format horizontal ou « bandeau » avec une longueur généralement au moins deux fois supérieure à la largeur. Les hauteurs des banderoles varient souvent de 50 cm à 2 m et leurs longueurs de 2 m à 14 m. Un format typique d’une banderole est : 4 x 1 m.

Ce support de communication est destiné à être vu de loin. Ainsi, les messages communiqués sur les banderoles sont souvent simples et très lisibles.

Une banderole publicitaire, appelée aussi bannière ou calicot, est surtout utilisée pour les communications évènementielles ou promotionnelles.

Pour cette raison, les banderoles économiques sont souvent recherchées car leur usage est, dans la plupart des cas, limité dans le temps.

Pour la même raison, il est aussi conseillé de limiter l’impact environnemental de votre banderole en utilisant des matériaux recyclables ou des matériaux sans PVC.

La banderole est souvent utilisée en évènementiel : pour l’annonce des évènements sportifs, culturels ou associatifs ou à des fins commerciales pour les opérations promotionnelles ou pour annoncer des ouvertures exceptionnelles.

Elle peut être aussi directement portée par des personnes, par exemple lors de manifestations ou lors d’évènements sportifs.

Dans tous les cas, le message véhiculé par votre banderole doit rester court et très lisible.

La caractéristique d’une banderole est de pouvoir être affichée donc fixée ou portée, très rapidement et très facilement sur un grand nombre de supports. Le côté pratique de l’affichage est souvent recherché.

Sa facilité de transport est aussi appréciée car elle peut être facilement roulée et transportée même pour des formats importants. Elle pèsera souvent moins de 500g/m² ce qui pour une banderole de grand format de 10 m x 1 m par exemple représente un poids de moins de 5 kg.

Il est possible d’utiliser une banderole publicitaire pour des périodes plus longues ou pour des opérations récurrentes. Dans ce cas, il sera utilisé des matières plus résistantes comme la bâche (tissu enduit) avec un façonnage renforcé (ourlets en périphérie) pour une bonne résistance aux intempéries ou aux opérations de montage-démontage.

20% OFFERTS