Vous avez besoin d'aide pour la pose de votre produit ? Nous pouvons le faire sur toute la France métropolitaine, consultez-nous !
Prismaprint utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
X

Guide d'achat - Roll up publicitaire imprimé

Définition : qu'est-ce qu'un roll up ?

Un Roll up est un système à enrouleur intégré sur pied qui permet une fois déployé d'afficher un message publicitaire très simplement.

C'est un système idéal pour diffuser votre message, que ce soit pour une entrée de magasin, un hall d'accueil ou tout autre endroit passant. Il sera votre allié de choix pour une communication efficace quelque soit votre secteur d'activité.

Le message publicitaire est stocké à l’intérieur d'un petit coffret en aluminium grâce à un système d'enroulage automatique à ressort. Pour mettre en œuvre le roll up et ainsi déployer votre message, rien de plus simple, il suffit de dérouler le mécanisme qui restera au sol et de tenir déployé le message avec la petite tringle en aluminium fournie. Des pieds pivotants permettront de stabiliser l'ensemble.

L'avantage de ce système réside dans sa compacité et surtout sa facilité de transport et de stockage.

En effet, le message publicitaire est stocké et parfaitement protégé dans le coffret en aluminium du roll up. Il ne s'abîmera pas, ne se froissera pas et restera toujours en parfait état de présentation.

Une petite housse de protection et de transport est fournie avec le roll up pour le transporter très facilement et très proprement.

Malgré le fait que la structure du roll up soit entièrement en aluminium, le roll up reste très léger. Un roll up de 80 x 200 cm ne pèse que 2 kg sans la toile et moins de 3 kg avec sa toile.

Roll up publicitaire ou Kakemono ?

On peut dire que le roll up publicitaire est un système de kakemono autoportant avec un enrouleur intégré.

Comme pour le kakemono, la toile du roll up sera simplement tendue par une tension faite par une barre située en haut de la toile et une barre située en bas de la toile. Les bords resteront libres et sans finition particulière.

Pour une installation fixe, un système de kakémono avec une barre de suspension et une barre de lest sera plus adapté. Il sera plus intégré au reste de l'agencement de votre point de vente ou de votre espace commercial. Il pourra également être fabriqué sur mesure à vos dimensions pour s'adapter parfaitement à votre besoin, alors que le roll up aura une dimension standard.

Pour toutes les applications nomades, comme pour la réalisation d'un stand, un salon, un évènement, le roll up sera plus pratique car très simple à transporter et à installer y compris pour un usage nomade intensif.

Roll up ou X-banner ?

Le X-banner est un autre système très pratique de display portable. De dimension similaire, le principe de tension de la toile est différent. La toile d'un X-banner est confectionnée avec 4 œillets disposés aux quatre angles. Une structure en X réalisée en tiges composites vient se fixer dans les quatre œillets. Son élasticité vient tendre la toile par ses quatre coins. Deux tiges également en matériau composites viennent se déployer pour réaliser l'assise du dispositif. À l'instar d'un roll up, un X-banner sera également très facile à mettre en œuvre. La structure en fibre composite est très légère et donc très facile à transporter. Un sac de transport est également fourni avec le dispositif.

Une structure de X-banner de 60 x 160 cm ne pèsera que 400g et moins de 1,5 kg avec sa toile.

L'image est fournie roulée dans une boîte carton adaptée qui pourra resservir pour le stockage.

Un X-banner sera plus léger qu'un roll up et sera aussi plus économique. Son principal inconvénient résidera dans son emprise au sol qui sera légèrement supérieure à celle d'un roll up publicitaire. Son poids qui peut être un avantage pour le transport le rend aussi un peu moins stable et plus facilement déplaçable. Il sera plutôt utilisé dans les espaces un peu protégés du trafic tels qu'une vitrine ou un fond de stand ou de rayon. De part son faible poids qui diminue les frais de livraison et son prix attractif, c'est le display idéal pour une opération promotionnelle à déployer sur un ensemble de points de vente.

Pour un usage intensif en montage/démontage, un roll up sera plus adapté.

Il est aussi à noter qu'une structure de X-banner peut être réutilisée avec un nouveau visuel. Il est ainsi possible de commander un visuel de X-banner sans sa structure alors que pour un roll up, le visuel doit être installé dans la structure en atelier par nos soins.

Quelles sont les différentes dimensions de roll up et X-banner ?

Nous proposons plusieurs modèles de roll up :

  • 80 x 200 cm
  • 85 x 200 cm
  • 100 x 200 cm
  • 150 x 200 cm

Tous les formats font 2 mètres de hauteur.

Le format le plus utilisé est le 80 x 200 cm, ce sera le meilleur rapport qualité/prix et remplira parfaitement sa fonction pour afficher vos messages sur un format vertical bien proportionné.

Le format 150 x 200 cm est un format géant qui fonctionne encore dans le principe du roll up. Il sera typiquement utilisé pour faire un fond de stand ou au photo call que l'on pourra facilement déplacer et utiliser lors de ses différents évènements. Il restera léger avec un poids de moins de 7 kg avec sa toile.

Pour les X banner, nous proposons les formats suivants :

  • 60 x 160 cm
  • 80 x 180 cm

Le format le plus courant pour cette structure légère est le 60 x 160 cm.

Quelles différentes matières peuvent être montées dans mon roll up ou mon X-banner ?

Le système de tension de la toile sur un roll up est extrêmement simple puisque la toile est tendue uniquement verticalement. Pour avoir un rendu qualitatif, il est impératif de choisir des matières qui ne se déforment pas trop et qui se tiennent bien. Typiquement, on évitera les matières avec des bords mous ou des bords qui vont "curler", c'est-à-dire avoir tendance à s'enrouler sur elles-mêmes.

La matière Decolit de la société Ferrari est la référence en la matière et vous donnera une stabilité optimale du support.

Le prix est aussi un aspect important à regarder. Il faudra donc arbitrer pour avoir un produit qui correspond à son projet en termes de prix et de qualité.

Différents types de bâche ou de matière peuvent être utilisées, chacun répondant à une problématique.

Vous pouvez opter pour un tissu Polyester enduit de PVC (bâche). Ces supports sont très résistants et durables pour un usage intensif. Leur aspect est plutôt lisse en finition mate ou brillante.

Il existe aussi des tissus polyester enduits d'acrylique, c'est-à-dire sans PVC. Ces supports auront un aspect mat avec un rendu plus "canvas" ou déco. Ils seront aussi très résistants et durables.

Il est aussi possible d'utiliser un film Polyester. L'avantage des films par rapport aux tissus enduits est qu'ils sont mono-matière et donc potentiellement recyclables. Ils seront par contre un peu plus fragiles et ne supporteront pas d'être pliés.

Le classement au feu M1 n'est pas indispensable pour une matière de roll up y compris dans les Établissements Recevant du Public (ERP) car il ne s'agit pas d'un élément suspendu au plafond. Le classement feu peut néanmoins être exigé par certaines organisations comme les organisateurs de salons ou les expositions. D'une manière générale, nous vous conseillons d'opter pour une matière classée au feu M1 qui sera plus sécurisante et plus passe partout pour vos évènements ou salons professionnels.

Il peut aussi, dans certains cas, être intéressant d'avoir une matière opaque en support d'impression. Cela rendra votre roll up plus qualitatif car il n'y aura pas d'effet de transparence. Par exemple, vous pouvez avoir un éclairage à l'arrière votre roll up qui fera une ombre portée sur la face visible et ainsi gêner la visibilité de votre message. De même, si votre roll up peut être visible de dos, il peut être judicieux d'opter pour une toile opaque qui évitera, selon l'éclairage, que votre message soit visible à l'envers par transparence.

Une matière opaque ou une matière avec un dos gris pourra être intéressante dans ces cas-là.

Toutes les matières disponibles pour être montées dans les X-banner ou les roll up ne sont pas proposées sur le site. N'hésitez pas à nous consulter pour tout projet particulier.

Environnement

Prismaprint est engagé dans une démarche éco-responsable.

Les encres utilisées pour l'impression de votre roll up ou de votre X-banner sont sans solvants et répondent aux exigences des labels environnementaux Green Guard Gold.

Pour diminuer l'impact environnemental de votre communication sur Roll up publicitaire ou sur votre X-banner, nous vous recommandons d'utiliser des matières sans PVC, des tissus enduits sans PVC ou des films plastiques. Les films auront l'avantage de pouvoir être recyclés.

Nous vous conseillons également pour les X-banner de réutiliser la structure pour afficher un nouveau message, sans forcément recommander un X-banner dans son intégralité à chaque utilisation.

FAQ

Puis-je utiliser mon roll up à l'extérieur ?

Le roll up est réalisé dans des matériaux résistants aux intempéries (aluminium, bâche, encre résistantes…) par contre sa conception est trop légère pour être mise à l'extérieur et le moindre coup de vent emportera tout. Il n'est donc pas conseillé de le mettre en outdoor sauf cas bien particulier et temps très calme !
Il en est de même pour un X banner.

Quel type d'impression est faite sur mon roll up ?

Nous imprimons les roll up sur des machines d'impression numérique haute résolution et avec des encres UV. Ces encres sont très résistantes au vieillissement et votre impression gardera toute sa vivacité pendant de nombreuses années.

Puis-je commander mon roll up online ?

Bien entendu. Tous les supports ne sont pas proposés pour ne pas trop compliquer votre choix. Vous pouvez cependant contacter nos conseillers qui sauront vous aiguiller sur les supports les plus adaptés à votre besoin.

Puis-je mettre une bâche transparente dans mon roll up ?

Oui. Cela peut être une idée pour réaliser au écran de protection intérieur. La bâche transparente peut aussi être imprimée avec un décor, nous consulter.

Puis-je personnaliser mon roll up ou mon X-banner ?

Bien entendu. Vous pouvez imprimer votre visuel ou utiliser les modèles de roll up configurables que nous vous proposons sur le site et que vous pouvez adapter à votre charte graphique ou avec vos propres visuels.
Le format lui ne pourra pas être sur mesure. Vous devrez rester sur les formats standards.

20% OFFERTS