Vous avez besoin d'aide pour la pose de votre produit ? Nous pouvons le faire sur toute la France métropolitaine, consultez-nous !
Prismaprint utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
X

Guide d'achat - Sol imprimé

Le sol est un espace de communication qui reste trop souvent inexploité. Associé à une communication verticale, la communication au sol apportera pourtant un effet immersif et un complément souvent judicieux pour agrémenter et optimiser votre espace d'accueil ou votre espace de vente.

La communication au sol pourra être informationnelle pour baliser des itinéraires ou signaler des espaces d'attente. Elle sera promotionnelle pour délimiter un corner de vente ou exploiter un couloir à fort trafic et elle peut être aussi décorative pour agrémenter un espace de travail ou encore un stand d'exposition.

Dans tous les cas, cette communication se démarquera et viendra compléter votre dispositif plus classique de signalétique, de PLV ou de mise en ambiance.

Elle doit malgré tout répondre à un cahier des charges souvent exigeant :

  • Résistance au trafic piéton ou à la circulation d'engins (transpalettes, caddies, chariots élévateurs…).
  • Résistance au lavage et à l'entretien (résistance à l'eau, aux détergents…).
  • Anti-glissance, le marquage au sol ne doit pas rendre le sol glissant.

Différentes solutions pour votre communication au sol

Il existe plusieurs façons de communiquer sur le sol :

Le revêtement de sol imprimé

La première est d'imprimer le revêtement de sol proprement dit. Il s'agit souvent de sol en PVC souple ou en lino qui est imprimé directement sur des imprimantes numériques grand format avec des encres UV présentant une certaine résistance à l'abrasion et aux contraintes d'entretien.

Sur le même principe, il est aussi possible d'imprimer des dalles PVC emboîtables pour la réalisation de sols plus techniques (zone d'atelier par exemple).

L'intérêt de ce système est de disposer d'un sol imprimé et personnalisé présentant déjà toutes les caractéristiques d'un sol en termes de confort à la marche, d'acoustique ou de glissance.

La pose sera simplifiée puisque les "lino" imprimés seront livrés en bandes de 2 mètres qu'il faudra simplement fixer sur toute la surface avec une colle classique ou simplement en lisière et au niveau des raccords avec un adhésif double face.

L'impression peut être optionnellement protégée par un vernis bi-composant lui conférant une bonne résistance dans le temps aux différentes agressions mais, cela ajoute des contraintes de mise en œuvre et de coûts importants.

Souvent il n'est donc pas rapporté de protection sur l'impression ce qui limite ces applications à des espaces à faible trafic, à des espaces personnels ou bureaux peu passants ou à des espaces temporaires (plusieurs jours à quelques mois) comme les stands de salon, les expositions temporaires, l'évènementiel ou le promotionnel, sur des corners de vente par exemple.

Le tapis de sol PVC imprimé

Sur le même principe, on peut imprimer un "tapis" recouvrant un sol déjà existant.

Ce tapis imprimé pourra être une pièce réalisée en découpe dans un sol souple type "lino" préalablement imprimé. On aura ainsi les mêmes propriétés que le sol imprimé décrit ci-dessus.

Le tapis peut également être réalisé par impression d'un support souple transparent d'épaisseur 8 à 10 mm type "plastiflex". Cette matière est grainée en surface ce qui lui apporte un côté antidérapant. Elle est imprimée en miroir au dos de la matière, l'impression étant ensuite recouverte d'un blanc de soutien. L'impression se voit ainsi par transparence à travers la matière et est protégée contre toutes les agressions par la matière elle même qui devient la couche d'usure. Elle aura donc une très bonne durabilité de plusieurs années.

Cette matière existe en largeur de 1,30 m au delà de laquelle il faudra gérer un raccord.

Quelque soit la matière, le tapis de sol pourra être découpé à la forme souhaitée : rectangle, rond, forme de logo, forme de produit…

Le point faible des tapis de sol imprimés résidera dans leurs lisières. Il est impératif que les lisières soient bien collées au sol pour éviter qu'elles ne rebiquent et ensuite se décollent complètement. Il convient donc d'utiliser un adhésif double face puissant en périphérie ou sur toute la surface du tapis.

L'intérêt résidera dans le fait qu'il pourra être réutilisé pour une exposition itinérante ou un corner de vente par exemple.

L'adhésif vinyle imprimé

Le moyen le plus simple et le plus répandu pour effectuer une communication au sol reste l'application d'adhésif imprimé pour sol.

On utilisera l'adhésif adapté en fonction de la nature du sol et de la durée de la communication :

  • L'adhésif monomère pour une opération évènementielle ou promotionnelle (communication sur un produit, une opération promotionnelle …).
  • L'adhésif polymère pour une application moyenne durée (signalétique au sol, directionnel…)

L'adhésif sera protégé par une plastification protégeant l'impression et apportant une fonction antidérapante.

Ce marquage adhésif est très utilisé pour effectuer des fléchages ou matérialiser des zones d'attente ou de distanciation dans les points de vente, les halls d'exposition ou les espaces publics.

L'adhésif sera livré en rouleaux de largeur maximum 1,20 m au delà de laquelle il faudra réaliser des assemblages sur place.

Ils pourront également être découpés à la forme y compris pour des formes dépassant les 1,20 m de large.

Il peut aussi être utilisé dans les salles de sports et notamment sur les parquets (y compris sur les ronds centraux et les zones périphériques) pour annoncer vos sponsors ou pour tout autre marquage. Dans ce cas là, nous saurons vous conseiller une qualité d'adhésif qui sera compatible avec cette application.

La pose d'un sol imprimé

Quelque soit la solution de sol imprimé que vous retiendrez pour votre application, il faudra que le sol soit bien préparé, bien dépoussiéré et dégraissé pour que l'adhésif double face ou la colle ait une bonne adhérence avec le support.

La pose d'un adhésif de sol reste une opération relativement complexe pour les formats au-delà de 1 m² et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la réaliser. Les équipes de Prismaprint peuvent vous apporter ce service de pose toute France métropolitaine.

FAQ

Puis-je imprimer un sol 100% personnalisé ?

Oui. Avec Prismaprint, tout peut être personnalisé : le visuel, le format et la forme de votre sol imprimé.

N'hésitez pas à nous consulter pour tout projet de sol imprimé personnalisé.

Puis-je réaliser un marquage sur un sol béton ?

Tout dépend de l'état de votre sol béton. Sur un sol béton lisse désactivé, un adhésif les autres solutions de sol imprimé peuvent être utilisées.

20% OFFERTS