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Guide d'achat - Affiches publicitaires et poster imprimés

L’affiche papier

L’affiche papier est le moyen le plus simple et le moins onéreux de communiquer que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Prismaprint, marque du groupe Prismaflex, leader mondial du panneau d’affichage vous propose des solutions éprouvées pour l’affichage de vos panneaux publicitaires quelque soit leur format et la durée de vos campagnes.

Que vous soyez afficheur, annonceur ou agence de communication, n’hésitez pas à nous consulter pour toutes vos problématiques d’affichage.

Les différents papiers

Un papier affiche se définit selon différents critères :

  • Le grammage : il varie pour l’affiche de 120 g/m² à 300 g/m².

Pour les affiches de format inférieur à 2m² et une impression sur une face, nous vous conseillons un grammage assez polyvalent de 130 à 150g.

Pour les affiches suspendues imprimées en recto-verso, nous vous conseillons un grammage minimum de 200g/m² qui vous permettra d'obtenir une opacité suffisante.

  • Le couchage :

Les papiers peuvent être « couchés » ou « non couchés ». Le couchage est une fine couche d’enduction qui est déposée sur la surface du papier pour améliorer ses propriétés comme sa couleur, sa brillance ou son imprimabilité.
Il existe ainsi des papiers couchés mats, satinés ou brillants. Choisissez la brillance la plus adaptée à votre application.

  • Le classement feu :

Pour certaines applications, il peut être nécessaire d’utiliser un papier classé au feu. C’est le cas notamment des applications suspendues dans les lieux recevant du public (ERP). Dès lors que l’affiche a une surface de plus de 0,50 m². Dans ce cas, le papier devra être classé au feu M1.

Les papiers affiche spéciaux :

  • Nous proposons des papiers affiche 100% recyclés. Imprimés en impression numérique sans solvants, ils constitueront une alternative environnementale inintéressante pour votre campagne publicitaire.
  • Le papiers REH : ce sont les papiers prévus pour l’extérieur et notamment pour l’affichage colle. Ces papiers REH sont résistants à l’humidité, ils peuvent être collés à l'extérieur et peuvent rester en place jusqu’à 4 semaines.
  • Certains papiers sont renforcés, c’est-à-dire qu’ils sont plastifiés sur une face. Cela leur confèrent une résistance aux intempéries et à la déchirure importante. Nous vous proposons le Paperflex qui est un papier disponible en 3,15 m de large, doublé d’une feuille de polyester sur une face le rendant ainsi quasiment indéchirable.

L’affichage Intérieur

L’affichage à l’intérieur se fait très facilement en punaisant ou en fixant l’affiche sur un support quelconque avec du ruban adhésif.

L’affiche peut aussi être suspendue avec un système de pinces. Dans ce cas, il faudra être vigilant à la transparence et au classement feu si l’affichage est réalisé dans un établissement recevant du public (magasin, salle d'expo, hôtel, restaurant…).

Nous vous proposons des formats entièrement personnalisés, sachant que nos papiers sont pour la plupart disponibles en grande largeur pouvant aller jusqu’à 3,15 m !

Il existe cependant des formats standards de papier. Il peut être intéressant de les adopter puisqu'une quantité d’accessoires ou d’encadrement existent dans ces formats-là.

C'est le cas notamment des formats de la série A qui sont définis par la norme ISO 216.

Tous les formats A sont homothétiques, la longueur divisée par la largeur fait 1,414 (soit racine carrée de 2).

Le format A0 fait 1 m² et chaque format A(n) fait une surface moitié du format A(n-1).

Les formats principalement utilisés pour l’affiche sont :

  • Format A0 : 841 x 1189 mm
  • Format A1 : 594 x 841 mm
  • Format A2 : 420 x 594 mm
  • Format A3 : 297 x 420 mm
  • Format A4 : 210 x 297 mm

L’affichage extérieur

En tant qu’annonceur, agence ou régie publicitaire, il est important de connaître les différents types d’affiches et de mobiliers urbains ou panneaux existants pour pouvoir commander la bonne impression d'affiche.

Elle doit être adaptée :

  • au type de panneau,
  • à son format,
  • à la durée d’affichage visée.

Les panneaux publicitaires sont de plusieurs types :

  • Fixes : ce sont les panneaux en tôle et les planimètres. L’affiche est alors soit collée sur la surface du panneau pour les panneaux tôle, soit suspendue quand elle est derrière une vitre (planimètres).
  • Déroulants : l’affiche est assemblée en train d’affiches et installée dans un système de rouleaux motorisés.
  • Trivision : l’affiche est collée sur les « lamelles » des prismes tournant des panneaux trivision
  • Digitaux : ce sont les écrans LED et LCD. Dans ce cas là, il n’y a pas d’affiches !

En France, le format des panneaux d’affichage est standardisé

Les formats les plus courants sont :

  • Le 12 m² (format affiche 4 x 3 m) appelé aussi 4x3
  • Le 8 m² (format 3,20 x 2,40 m). C’est un format homothétique au 4x3
  • Le 4 m² (format 2,40 x 1,60 m). C’est un demi 8 m²
  • Le 2 m² (format 1,20 x 1,80 m). C’est le format des affiches type abribus
  • Le format 120 x 160 cm
  • Le format 80 x 120 cm

On distingue principalement 2 types de durée d’affichage

L’affichage temporaire et la longue conservation :

  • On appelle affichage temporaire : l’affichage réalisé pour des campagnes publicitaires de 1 à 4 semaines. Dans ce cadre, il est recherché une affiche économique qui n’a pas besoin de durer dans le temps, les affiches sont dans ce cas en papier, support économique et facile à imprimer par la plupart des procédés : offset, sérigraphie ou impression numérique.
  • On appelle affichage longue conservation : l’affichage réalisé pour des messages qui resteront en place entre 6 mois et 2 ans, ce sont les messages du type pré enseigne ou les affichages directionnels. Dans ce cas, il sera recherché de la durabilité et les affiches seront réalisées dans des matériaux plus résistants comme l’adhésif vinyle, le papier renforcé ou des supports type bâche.

Une affiche sera donc adaptée à chaque format, chaque type de panneau et chaque conservation.

Affichage temporaire

Les panneaux tôle

L’affichage temporaire sur les panneaux en tôle se fait avec des affiches en papier 120g collées.

Ce papier 120g possède un dos bleu qui va permettre d’occulter le message précédent quand une affiche sera reposée sur un message existant.

Ce papier dos bleu est spécifique car il devra résister à son immersion dans la colle avant d’être appliqué. Il est traité REH, c’est-à-dire très résistant à l’humidité. Il n’est pas recyclable.

L’affiche est imprimée en plusieurs morceaux pour pouvoir être ensuite facilement encollée sur le panneau.

Une affiche 12 m² sera réalisée en 6 ou 8 morceaux. Une affiche 8 m² en 4 morceaux. Une affiche 4 en 2 morceaux et une affiche 2 en 1 morceau.

Ces morceaux seront pliés d’une certaine façon avant pose de manière à ce que le poseur puisse les poser facilement. Pour vos grosses séries d’affiche, Prismaprint peut se charger du pliage de vos affiches colle.

Les panneaux 2 m² statiques

Ces panneaux, plus communément appelés « citylight » ou « sucette », sont équipés d’une vitrine dans laquelle l’affiche est suspendue. Ils sont présents sur pied dans la rue ou dans les centres commerciaux ou les gares mais également dans les abribus. Un papier couché mat 130 ou 150g est utilisé. Aucune finition spécifique n’est à prévoir. L'affiche sera pincée et suspendue dans le panneau.

Les panneaux déroulants

Les panneaux déroulants en France font 2 , 4 ou 8 .

Pour les panneaux 4 et 8 m², il est utilisé du papier 150g/ couché mat.

Pour les panneaux 2 type « abribus », il est utilisé du papier 130g/m2 couché mat.

Les affiches moyens formats sont traditionnellement imprimées en morceaux.

En 1 morceau pour l’affiche 2, en 2 morceaux pour l’affiche 4 et en 4 morceaux pour l’affiche 8. L’impression peut aussi se faire d'un seul bloc ce qui facilitera l'assemblage mais compliquera le transport.

Les affiches sont ensuite préparées pour être affichées dans les panneaux déroulants. Elles sont réassemblées en 1 morceau et équipées d’un zip en partie haute et en partie basse afin d’être montées dans les trains d’affiches qui seront ensuite installés entre les rouleaux motorisés du panneau.

Cette étape d'assemblage et de préparation d'affiche est une opération très technique qui doit être réalisée sur des tables spécifiques et par un professionnel. L'afficheur peut s'en charger mais il existe aussi des sociétés spécialisées dans la préparation d'affiche comme la société FPI Affiches.

Nous pouvons vous fournir des affiches simplement imprimées ou complètement confectionnées avec les zip posés, n’hésitez pas à nous consulter pour tous vos besoins d'affichage.

Affichage longue conservation

Les panneaux tôle

L’affiche longue conservation sur les panneaux tôle se fait traditionnellement en adhésivant le fond en tôle du panneau avec un adhésif imprimé. L'adhésivage des éléments plateau se fait en atelier après démontage puis les éléments sont ensuite remontés.

Pour éviter le démontage du panneau pour ensuite l’adhésiver, Prismaflex a mis au point un système de toile tendue appelé « Kit LC ». Ce système permet une pose plus aisée et un résultat parfait sans raccords de tôles visibles. Nous consulter pour plus d'informations sur ce système.

Les panneaux 2 m² statiques

Qu’elles soient rétro-éclairées ou non, les affiches longue conservation dans les panneaux statiques 2 m² sont en film Polyester ce qui apportera une longévité et une stabilité dimensionnelle incomparable à votre affiche long terme.

Les panneaux déroulants

Pour réaliser une affiche longue durée dans un panneau déroulant, nous proposons une impression numérique sur un film plastique en Polyoléfine premium ultra résistant. Cette impression sera équipée d’un zip sur sa partie haute et basse permettant son accroche dans le train d’affiche.

Les panneaux Trivision

L’affichage longue conservation sur les panneaux Trivision se fait par adhésivage des prismes ce qui entend leur démontage pour un affichage en atelier et ensuite leur remontage sur site.

La pose d'affiche

La pose d'affiche à l'intérieur des mobiliers publicitaires que ce soit sur des panneaux tôle ou des panneaux déroulants doit être réalisée par du personnel qualifié et en toute sécurité.

Prismaprint dispose d'un réseau de poseurs toute France qui sauront intervenir sur tous types de panneaux. N'hésitez pas à nous consulter pour la pose de votre affiche promotionnelle ou longue durée.

Par ailleurs, Prismaflex propose un système d'affichage appelé Cristal Kit, qui permet à un non professionnel d'afficher facilement un panneau 4x3 ou 8 m² en restant au sol et en toute sécurité.

Ce système est "propre" car il est sans colle et permet d'afficher dans un même panneau des campagnes publicitaires courtes durées ou des longues conservations.

Environnement

Nous pouvons vous proposer des affiches papier 100% recyclées pour réaliser vos campagnes publicitaires sur panneaux déroulants ou planimètres.

Prismaprint imprime avec des encres respectueuses de l'environnement comme les encres Latex ou les encres UV LED. Toutes deux répondent aux exigences du label environnemental Green Gard Gold.

Le système Cristal Kit permet également d'utiliser des affiches 100% recyclées. Comme les affiches ne sont pas collées, elles peuvent à nouveau être recyclables.

FAQ

Avec quel procédé imprimer mes affiches ?

En fonction de la quantité d'affiches à imprimer, on s'orientera sur les technologies d'impression les plus adaptées. Pour les affiches de format 2 m² et au delà, l'impression numérique est adaptée jusqu'à des séries de 200 affiches, au-delà l'offset sera plus compétitif.

Quel prix pour mon affiche pub ?

L'affiche papier est un support très économique. Son prix va beaucoup dépendre de la quantité. À titre d'exemple, une affiche 2 m² à l'unité coûtera dans les 30 euros. En revanche, en plus grande série, elle coûtera moins de 4 euros.

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